Les meubles anciens ont toujours la cote dans le monde de la décoration intérieure. Avec son aspect vintage et son originalité, ils réussissent à s’imposer dans tout type d’intérieur. Quoi de mieux pour conférer un cachet exceptionnel à votre maison qu’un mobilier authentique et au rendu ancien ? À marier avec d’autres meubles et objets de valeur comme le style Louis XV ou XIV, vous pourrez créer un intérieur raffiné et élégant. Pour garder le plus longtemps possible vos meubles anciens, protégez-les bien. Trouvez ici toutes les astuces d’entretien de meubles pour réussir le défi.
Protéger ses meubles anciens : les solutions
Humidité, chaleur, chocs, rayures, éraflures… vos meubles vintages en bois subissent en permanence les effets du temps, de l’usage et des agressions extérieures. Pour prolonger leur durée de vie, pensez à bien les protéger. En plus des entretiens quotidiens comme le dépoussiérage et le lavage avec des produits non abrasifs, vous devrez également prendre quelques mesures de précaution. Si c’est possible, évitez à tout prix d’exposer votre mobilier à l’humidité et à la chaleur.
N’oubliez pas non plus d’appliquer un produit de protection, après le nettoyage de meubles. Vous pourrez, par exemple, mettre une fine couche de cire d’abeille ou d’huile de lin. C’est nécessaire pour nourrir le bois et pour le faire briller. La lasure s’avère également être une bonne alternative pour embellir le bois et pour allonger sa durée de vie. Vous découvrirez des modèles colorés sur le marché pour un effet plus esthétique. Protégez d’ailleurs vos meubles en bois contre les insectes xylophages. Des produits de traitement pesticide sont disponibles sur le marché pour lutter contre ces parasites qui nuisent votre mobilier. Vous pourrez opter pour des produits écologiques. S’il s’agit d’un traitement préventif, il s’applique en 2 couches sur le bois à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Si c’est un traitement curatif, l’injection du produit dans les galeries crées par les insectes se révèle nécessaire.
Précautions à prendre avant d’entretenir un meuble en bois
Pour bien protéger ses meubles vintages en bois, certaines précautions d’entretien sont nécessaires. Évitez de nettoyer votre mobilier avec des produits chimiques trop agressifs. Optez pour des solutions naturelles comme le liquide vaisselle, le citron, le savon noir, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc. C’est à la fois facile à appliquer et très économique. Ne frottez pas fort non plus la surface à entretenir pour éviter de rayer ou d’abîmer votre mobilier. En plus, prenez l’habitude de bien sécher votre mobilier, après avoir terminé l’entretien de votre mobilier en bois. L’humidité ne fera qu’accélérer la détérioration de vos meubles anciens. Concernant la fréquence d’entretien, n’oubliez pas le dépoussiérage journalier. SI vous nettoyez en profondeur votre mobilier, une fois par semaine suffira.