Vous songez à revoir la décoration de votre intérieur ? En matière d’ameublement, il existe bien des possibilités et autant de boutiques prêtes à vous faire découvrir leurs références. Pour sortir des sentiers battus et opter pour l’originalité, pensez aux meubles anciens ! Le vintage n’a jamais été aussi tendance et vous réserve bien de bonnes surprises ! Si vous hésitez encore à sauter le pas, nous vous proposons quelques arguments qui devraient vous convaincre !
Pourquoi choisir d’avoir des meubles anciens chez soi ?
Le meuble ancien, autrement appelé meuble vintage, est un modèle dont la conception n’est pas moderne, autrement dit : qui date de quelques décennies en arrière (20 ans minimum). Alors que certains ne jurent que par le contemporain, généralement apprécié pour ses lignes sobres, d’autres favorisent le vintage pour des raisons bien compréhensibles et notamment, par nostalgie.
En effet, quoi de mieux qu’installer un meuble en bois d’une autre époque dans son salon pour se sentir revenir des années en arrière ? Au temps de nos parents et peut-être même, de nos grands-parents ? Rassurants, les meubles anciens restent des valeurs sûres vers lesquels nous sommes beaucoup à nous tourner.
Les avantages des meubles vintages
À l’heure où choisir un meuble flambant neuf n’a jamais été aussi simple, choisir des meubles vintage peut être plus compliqué. Généralement, le but n’est pas de créer un intérieur 100 % ancien mais bel et bien de disséminer quelques pièces vintage qui viendront compléter un ameublement plus moderne. Dans ce cadre, les meubles vintage ont de nombreux avantages :
- ils sont originaux : en effet, difficile de retrouver le même modèle dans l’appartement de votre voisin ou de votre meilleur ami, car ils viennent d’une époque où la surconsommation et la standardisation étaient plus rares.
- ils ont un charme indéniable : et ce, grâce à leur conception souvent soignée mais également grâce à la qualité de leurs essences qui ont été pensées pour durer et non pas pour être rapidement remplacées comme cela peut être le cas de nos jours,.
- ils peuvent parfaitement être au goût du jour : un meuble vintage n’est pas forcément démodé, bien au contraire ! Vous le savez, les modes évoluent et le vintage est de nouveau à la mode !
- et enfin, ils peuvent s’adapter à tous les goûts : « vintage » n’est qu’un terme générique qui désigne différents styles. Rural, boudoir, industriel : à chacun ses préférences en la matière !