Comment entretenir ses meubles ?

Dans une maison, il n’y a pas que l’architecture qui est en mesure de magnifier le rendu visuel de l’espace intérieur. Les mobiliers jouent également un rôle important. En dehors de leur côté fonctionnel, ils sont tout aussi capables de donner du cachet à l’ensemble de la décoration. Raison pour laquelle ils se déclinent sous de nombreux modèles et peuvent être issus de différents matériaux. Vous trouverez par exemple les mobiliers en fer forgé, en PVC, en bambou ou en bois. De plus plébiscités se trouvent les mobiliers en bois. Reflétant la sobriété et l’élégance, ils se déclinent également sous de nombreuses variétés. Mais comment faire pour protéger ses meubles en bois ? Quels produits d’entretien privilégier ? Toutes les réponses dans cet article !

Pourquoi fait-il entretenir ses meubles en bois ?

De tous les mobiliers disponibles sur le marché, ce sont les mobiliers en bois qui demandent le plus d’entretien. En effet, qu’il soit fait en résine, en bois exotiques ou en bois classiques, au cours des années, ils vont perdre leur élégance si vous ne les entretenez pas correctement. Cela peut arriver suite à une invasion d’insectes, une exposition aux rayons UV ou encore, aux différents aléas des utilisations quotidiens. Avec un bon entretien, vos meubles en bois vont pouvoir conserver leur côté esthétique et fonctionnel sur de nombreuses années. Il faudra quand même savoir que l’entretien des meubles va dépendre de l’essence du bois que vous avez choisi.

Astuces de nettoyage pour les meubles

Pour tous types de meubles en bois, quelle que soit l’essence, le savon noir sera toujours votre meilleur allié. Avec sa faible teneur en acide, il ne risque pas de ternir le côté esthétique de votre meuble. Pour ce faire, mélangez une quantité équivalente d’eau tiède et de savon noir, liquide de préférence. Par la suite, versez la solution sur la zone à nettoyer puis astiquez rigoureusement en utilisant une brosse à poils doux avant de rincer le tout. Si votre mobilier est décrassé, utilisez du vinaigre dilué au lieu d’un produit d’entretien chimique décrassant. Autrement, votre meuble risquera de perdre son éclat. Pour les tâches les plus tenaces, vous pouvez utiliser de la vapeur ou aussi de l’essence de térébenthine.

Dans la mesure où vous souhaitez redonner leur éclat à vos mobiliers, utilisez de l’huile de lin. Pour ce faire, mélangez une petite dose de cette substance avec de l’alcool puis appliquez le tout sur la surface extérieur de vos mobiliers. En ce qui concerne la protection de vos meubles, pensez à appliquer un produit qui sera en mesure de repousser les insectes sur une longue période, surtout les termites. Ensuite, vous pourrez vernir, cirer ou peindre vos mobiliers en bois selon votre goût et vos préférences.