Les meubles en bois sont capables d’apporter une touche d’exotisme dans l’espace intérieur. Qu’il s’agisse d’une table, d’une chaise, d’un abat-jour ou d’un salon complet, le bois est un matériau qui a toujours su faire preuve d’une élégance incomparable. D’autant plus qu’ils sont capables de s’adapter à tous les styles. Mais il arrive souvent qu’au cours des utilisations, les mobiliers issus de ce matériau font l’objet d’invasion d’insectes, de rayures ou autres agressions aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Alors, vos mobiliers en bois ont perdu leur éclat ? Vous souhaitez leur redonner une deuxième vie ? Retrouvez dans cet article comment procéder.
Comment restaurer un meuble en bois ?
Restaurer ses meubles, c’est avant tout identifier l’origine du problème afin de trouver la solution adaptée. S’il s’agit d’une tâche à enlever, de petites entailles à camoufler, de trous à combler ou de bords usés, il sera inutile de faire appel à un professionnel. Vous aurez tout juste à vous équiper des bons matériaux et équipements et de réveiller le menuisier qui sommeil en vous.
- Les taches : pour un mobilier qui présente des anneaux blancs, par exemple, il faudra juste utiliser un chiffon imbibé d’alcool dénaturé pour faire partir la tâche. Une fois que la zone est entièrement sèche, il faudra retoucher le meuble avec du verni ou la finition qui y correspond.
- Les rayures : pour camoufler les rayures, pensez avant tout par frotter la zone éraflée avec un mélange de jus de citron et de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi frotter la chair d’une noix de Grenoble sur le long de la rayure. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un marqueur pour faire correspondre la couleur des rayures avec celle du mobilier. Sinon, vous pouvez aussi infuser du thé noir par-dessus.
- Les trous : si des insectes se sont logés dans vos mobiliers, la meilleure chose à faire consiste avant tout par les exterminer. Pour ce faire, utilisez un produit adapté que vous trouverez facilement dans les quincailleries. Lorsque ce sera fait, utilisez du mastic puis appliquez-le sur les trous et polissez le tout.
- Les bosselures : pour remettre le bois en place, vous avez différentes options. Mais des plus efficaces se trouvent l’utilisation de la chaleur et de l’eau. Pour ce faire, versez une petite goutte d’eau sur la partie bosselée, laissez le tout reposer pendant une journée puis placer le mobilier sous le soleil.
- L’éclat : pour une simple touche d’esthétisme, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de verni, de cire ou de teinte.
Qui contacter pour la restauration de meuble ?
Dans la mesure où vos meubles en bois est complètement cassés, mais que vous n’êtes pas en mesure de le restaurer,
faites appel à un spécialiste de la restauration de meubles. Un ébéniste sera le plus à privilégier.