Les différents produits d'entretien de meuble

Les meubles en bois apportent une touche chaleureuse et authentique dans un foyer. Mais pour qu’ils restent en bon état le plus longtemps possible, il est nécessaire de les entretenir, et ce avec les bons produits. Le guide suivant va vous aider.

Pourquoi faut-il nettoyer ses meubles en bois ?

Le bois est un matériau robuste, mais qui a tendance a s’abîmer au fil du temps s’il n’est pas correctement entretenu. En effet, le nettoyage des meubles est primordial pour qu’ils conservent toute leur esthétique. Plusieurs facteurs peuvent détériorer le bois :
  • La poussière ;
  • les rayures ;
  • les salissures ;
  • les coups ;
  • les mauvaises odeurs.
Les particules fines de poussière se déposent en permanence sur le bois. Si vous ne faites rien, elles finissent par coller et endommager le matériau. Il faut donc les retirer régulièrement. Les meubles peuvent également être rayés ou éraflés, par exemple lors d’un déménagement ou à cause des enfants qui jouent. Le bois peut aussi être sali à cause de traces d’eau ou de nourriture. Il faut enlever les taches le plus vite possible avant qu’elles ne détériorent définitivement le matériau. Bien que le bois soit résistant, un choc peut venir l’abîmer. Une autre bonne raison de l’entretenir. Souvent, les meubles de rangement en bois qui servent au stockage de la nourriture s’imprègnent d’odeurs désagréables. Ces odeurs seront résiduelles si ne vous ne faites rien pour les faire disparaître.

Différents types de produits d’entretien

Le nettoyage des meubles sera différent en type de traitement de bois qui les compose. On distingue notamment le bois :
  • verni ;
  • ciré ;
  • laqué ;
  • brut.
La méthode la plus efficace pour enlever la poussière sur du bois verni consiste à le nettoyer avec de un chiffon microfibre. De l’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre lui redonneront tout son éclat. Le savon noir est le produit idéal pour tous types de bois. Utilisez de l’ammoniaque ou de l’essence de térébenthine pour les taches les plus tenaces. Pour le bois ciré, une cire sans silicone fera parfaitement l’affaire. Faites-le deux fois par an. Auparavant, veillez à retirer l’ancienne cire sur le meuble avec du vinaigre blanc. Une peau de chamois ou un chiffon de soie seront vos meilleurs alliés pour faire briller le bois laqué. Pour les meubles en bois brut, frottez avec une brosse imbibée d’eau et de savon noir. L’essence à briquet est efficace également. Le thé est un produit naturel pour faire briller les meubles en bois. Pour le bois ciré, vous pouvez mettre un peu de talc afin d’enlever l’excédent de cire et le faire briller de mille feux. Pour faire disparaître les marques dues à des chocs accidentels, utilisez un fer à repasser. Mettez du linge humide sur les endroits affaissés et passez le fer par-dessus. La vapeur fait gonfler le bois et la trace disparaît. Un coton-tige imbibé d’eau et trempé de marc de café permet d’effacer les rayures. Pour enlever les mauvaises odeurs, frottez l’intérieur des meubles en bois avec de la laine d’acier imbibée d’ammoniaque.