Qu'est ce qu'un meuble vintage ?

Dorénavant, le terme “vintage” s’emploie dans de nombreux domaines du quotidien. Il n’est pas rare de le côtoyer lors d’une retouche de photographie. L’effet vintage produit alors un style vieillissant sur le cliché, un rendu qui lui confère un charme nouveau, une dimension affective et esthétique particulière. Il en va de même pour le mobilier, à ceci près qu’un meuble vintage n’a rien de factice.

Définition d’un meuble vintage

Avant de percer les secrets d’une tendance, il faut en comprendre la terminologie. Le terme “vintage” est de toute évidence un anglicisme qui a trouvé un ancrage solide au sein de la langue française. Ses origines demeurent toutefois assez floues pour bon nombre de personnes et pour en saisir pleinement le sens, il faut se plonger dans le monde de l’œnologie. Dans la langue anglaise, le mot “vintage” désigne un vin de grande qualité. Un grand cru qui gagne en saveur au fil des années. Dès le départ, ce terme désigne effectivement quelque chose d’ancien mais aussi de valeur. Dans le cas du vin, nous parlerons de valeur gustative et financière, tandis que pour du mobilier, il s’agit souvent plus d’esthétisme et de style. Quoi qu’il en soit, l’ancien devient tendance. Concrètement, il est de coutume d’anoblir un meuble dans la section vintage après vingt ans d’âge. Avant cela, il ne s’agit que d’une vague inspiration. Ces meubles ont évidemment tous une histoire et un style spécifique.

Les différents types de meubles vintages

Puiser dans les temps passés afin de décorer un intérieur dénote bien souvent une volonté de conserver un lien avec les générations précédentes mais la démarche va bien au-delà de ce simple hommage ou d’une évidente nostalgie. L’esthétisme de ces meubles est indéniables. À une époque où l’industrie à grande échelle produit toujours plus d’articles qui finissent par tous se ressembler, l’élégance du 20ème siècle est salvatrice à bien des égards. D’autant que pour parfaire un intérieur, le choix reste relativement vaste :
  • meubles en bois : ce matériau est très recherché car, à lui seul, brut, naturel, chaleureux, il évoque inévitablement le confort et la simplicité, un retour aux sources de plus en plus nécessaire;
  • meubles anciens : lorsque l’on remonte le temps, le bois s’efface parfois pour d’autres matières, peut-être un peu moins nobles mais ô combien originales, notamment au sein du mobilier des années 50 à 70;
  • meubles industriels : remis au goût du jour par l’émergence du steampunk, ce mobilier victorien connaît un succès grandissant. Ces meubles marient à merveille le bois et le fer forgé.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un meuble décrit comme vintage est avant tout authentique et ancien. Agé de plus de 20 ans, il porte avec lui tout l’esthétisme d’une époque bien définie. Il ne s’agit pas pour autant d’antiquités qui ont généralement plus de 100 ans d’âge. La différence n’est pas toujours limpide pour les consommateurs mais chaque terme définit une ère bien précise.