Le vintage étant à la mode, de plus en plus de ménages optent pour les meubles en bois. Le choix des meubles dépend surtout de l’esthétique et de la durabilité ; caractéristiques de chaque essence de bois.
Qu’est ce qu’une essence de bois
Le choix du bois utilisé comme matériau de construction dépend du type de son essence.
Le terme essence de bois ou encore essence forestière désigne la variété d’un arbre et son espèce. Elle est catégorisée en trois principaux groupes :
- les résineux qui sont les plus utilisés dans la construction moderne. Font partie de cette famille le pin sylvestre, le sapin, l’épicéa…
- les feuillus qui sont surtout exploités pour l’ossature des charpentes, la menuiserie et la parqueterie. On distingue le chêne, le châtaignier, le peuplier…
- les bois exotiques comme l’ipé, l’iroko et le bangkirai sont surtout adaptés dans les milieux humides et tropicaux.
Dans le choix d’une essence de bois, il faut tenir compte de ces paramètres : la durabilité, l’esthétique, la solidité ou densité, la stabilité dans le temps et le prix. Ce choix dépend également du milieu dans lequel il se trouvera à l’état final. Par exemple, le bois utilisé dans la salle de bain doit être plus résistant à l’eau que celui à utiliser dans la chambre. Il en est de même en menuiserie : le bois utilisé en charpente peut ne pas être adéquat pour les meubles en bois. Alors comment choisir son bois ? Tout dépend de sa catégorie de durabilité. Les bois de catégorie I sont les plus résistants. Les catégories II et III exigent un traitement dans le cas où ils seront utilisés en extérieur. Enfin, les bois de catégories IV et V ne sont pas recommandés pour l’usage extérieur.
Les avantages du peuplier comme essence pour ses meubles
Le peuplier est de la famille des bois feuillus. Dans la classe de dureté, il entre dans la catégorie A et fait partie des bois courants. Il tient son nom du latin
populus qui signifie peuple étant donné qu’il était planté dans les lieux de rassemblement. La mythologie grecque raconte que cet arbre est la métamorphose des sœurs Héliades , filles du dieu soleil Helios qui pleurent la mort de Pathéon leur frère.
Le peuplier est surtout utilisé en charpenterie, pour les emballages légers, les contre-plaqués et les articles ménagers. Dans la menuiserie, il est plus utilisé pour les meubles courants comme les tiroirs et les fonds de meubles. Le bois étant plus flexible, léger et maniable, les meubles seront vite délivrés et se procurent facilement à un prix moins onéreux. On gagne aussi en esthétique, car les meubles en bois de peuplier présentent une surface laquée très lisse et plate sans oublier le motif clair qui leur donne un aspect artistique.